Bien programmer une sortie avec les enfants : Ce qu’il faut prévoir

Une sortie, avec les enfants n’est plus quelque chose à prendre à la légère comme ce fut le cas du temps de la jeunesse. En effet, pour bien programmer des sorties avec les enfants, il faut avoir les accessoires indispensables. Mais avant d’envisager une sortie avec tous  les enfants, quelques questions doivent être posées pour y arriver.

Quelques questions nécessitant des réponses

Quand on envisage sérieusement de sortir les enfants, il faut nous poser quelques questions. C’est en fonction de leurs réponses qu’on va pouvoir organiser cette sortie correctement. Premièrement, on doit se demander si cette sortie est adaptée à nos enfants. On pense ici à leurs âges, au niveau de développement ainsi qu’à leurs développements, sans oublier leurs intérêts (ce qu’ils aiment faire, etc.).

Ensuite, il faudra se demander où la sortie se fera, avec qui, quelle est la durée du trajet pour y aller, et surtout, comment on va s’y rendre. Il faudra se renseigner si le site prévu est adapté aux pique-niques, s’il y a une cantine ou un restaurant, si les toilettes sont à proximité. Si on prévoit des activités aquatiques ou sur l’eau, il faudra demander si il y a des accessoires nécessaires à disposition ou si on doit les fournir.

Une fois que toutes ces questions auront des réponses, on pourra dresser une liste des choses que l’on va apporter pour être sûr de ne rien oublier. Avoir son sac à dos toujours prêt en cas de sorties imprévues est toujours utile.

Une sortie en extérieur

Si l’on prévoit une sortie à l’extérieur pendant quelques heures, il nous faudra quelques accessoires. Il faudra prévoir une collation et une gourde pour enfant.  C’est un accessoire durable et écologique qui permettra à l’enfant de boire comme à la bouteille. Il ne faut pas oublier la crème solaire pour  ne pas risquer d’être victime d’une insolation. Un insectifuge pourra aussi être utile.

Pour plus de protection, prévoyons des casquettes, des chapeaux et des lunettes de soleil.  On aura aussi besoin d’une trousse de premiers secours contenant le nécessaire comme les pansements, du bénadryl, etc. Les lingettes et débarbouillettes seront également les bienvenues. Enfin, des vêtements de rechange pour tous sont indispensables.

Une sortie au resto ou chez des amis

Dans ce genre de sortie, on doit s’attendre à ce que les enfants ne s’intéressent pas à la conversation des adultes et ne vont pas s’assoir sagement tout le temps. Il faudra donc penser à des divertissements pour eux. Dans le sac à dos des enfants, il faudra mettre des petits ou moyens objets, qui ne soient pas trop bruyants. On pourra choisir des crayons de couleurs ou des feutres par exemple, accompagnés de livres de coloriage.

Les livres éducatifs et les livres de lectures sont aussi très adaptés pour mieux passer le temps. Il est aussi possible d’emporter des jeux comme des questions/réponses, où est Charlie, etc. On pourra aussi apporter des jeux électroniques comme le leap pad. Les jeux de cartes ainsi que les petites figurines sont parfaits pour gratter quelques minutes, voire quelques heures de paix.

You may also like...