Comment aider mon enfant à apprendre la musique ?

Les enfants sont souvent passionnés par la musique. Ils n’hésitent pas à développer une certaine envie pour apprendre les instruments de musique. Les premiers cours dans une école de musique contrastent avec la joie de jouer un instrument. Pour renouer avec le goût de la musique, il est capital d’aider son enfant.
Comprendre soi-même l’univers de la musique

Apprendre un instrument de musique est loin d’être si facile surtout pour les enfants. Certains instruments font mal aux doigts, obligent les enfants à être debout ou à adopter une position asymétrique. Le poids de l’instrument crée parfois l’inconfort tel que l’accordéon qui va jusqu’à 10kg sans la boite de rangement. D’autres instruments sont très encombrants tels que le violoncelle.

Les instruments à vent exigent d’avoir du souffle. Il faut parfois souffler très fort dans l’instrument pour avoir un son audible. Ce sont les instruments tels que la clarinette, le saxophone et le hautbois. Les instruments de musique font travailler chez l’enfant d’autres compétences capables de le maintenir à l’aise dans les matières scolaires.

En tant que parent, face à un enfant qui manifeste le désir d’apprendre la musique, il va falloir user de tact et de stratégies. Il est recommandé avant tout de savoir les difficultés liées à l’instrument de prédilection de l’enfant pour mieux l’accompagner. Il faudrait aménager parfois son emploi du temps pour l’aider à découvrir ses “accroches”.
Des pistes pour mieux favoriser l’apprentissage

Le premier conseil est de préférer la location de l’instrument au lieu de l’achat. Il n’est pas nécessaire de se mettre une pression supplémentaire. L’achat de certains instruments de musique nécessite un investissement important. Le risque est de rester très impartial lorsque l’enfant donnera l’impression de ne pas vouloir fournir plus d’effort face aux difficultés.

La présence des parents lors des cours est très motivante. Il est déconseillé de laisser l’enfant au début de l’apprentissage en autonomie totale à moins que ce soit un adolescent. Avoir un coach à la maison propulse les enfants dans la musique. Les parents doivent donc s’impliquer personnellement. Il ne s’agit pas d’intervenir dans le cours mais de nouer le contact si possible avec le professeur pour approfondir soi-même l’univers de la musique.

De temps en temps, l’enfant doit être laissé seul avec le professeur pour développer avec lui une relation. Au fil du temps, il s’agira juste de s’effacer de manière progressive. Il est important d’ancrer l’habitude à l’enfant de prendre l’instrument au quotidien. Son corps s’habitue progressivement à ce nouvel effort physique. Un parent responsable doit valoriser plus l’effort fourni par son enfant que le résultat obtenu. Un lieu doit être dédié à l’usage de l’instrument.

Le salon n’est point la meilleure pièce car la télé, la Ps4, la Wii et autres constituent des sources de distraction addictives. L’autre conseil majeur est de savoir lâcher du lest à l’enfant de temps en temps. Les pressions inutiles finissent par décourager l’enfant.
L’importance de la lecture d’une partition

Lire une partition est indiqué pour comprendre non seulement le contexte mais aussi savoir ce qu’il y a lieu d’interpréter. Sur une partition, il y a une multitude de données. Cela concerne l’écriture de l’œuvre, les indications de rythme, de jeu et les reprises.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dès le départ, avant de jouer la partition. Il s’agit de la tonalité, des clefs, du tempo et du rythme. Pour apprendre comme cela se doit la batterie avec un professionnel, cliquez sur batteurpro.com. Un accompagnement distant est assuré en privé par un maître de la batterie.

You may also like...