Comment veiller à la sécurité des personnes âgées chez eux ?

Il s’avère difficile pour les seniors de s’occuper des tâches quotidiennes dans leur maison et d’être indépendants. Il est donc indispensable d’accompagner les personnes âgées à son domicile pour veiller à leur sécurité. C’est pourquoi solliciter les services d’aide à domicile est le plus judicieux.

Engager des prestataires de services à domicile

Comme les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez eux, il est recommandé de trouver des solutions pratiques pour leur sécurité. D’où avoir recours à des prestataires de services à domicile est suggéré. Il faut savoir que plusieurs catégories de services d’aide à la personne existent. D’abord, il y a la téléassistance sénior. Elle permet aux aidants d’être rassurés tout en offrant plus de sécurité pour les seniors. Ensuite, il y a aussi l’aide à l’autonomie. Cela est nécessaire pour lever, coucher, faire la toilette et l’habillage des personnes âgées. Mais on retrouve également l’aide à l’entretien de la maison, l’accompagnement pour des activités à l’extérieur du domicile, l’aide-ménagère ainsi que l’aide aux repas.

Tout cela a pour objectif commun de simplifier le quotidien de la personne âgée. Pour information, deux modes d’intervention sont proposés pour les prestations à domicile. D’une part, il y a le service prestataire. Celui-ci a pour employeur l’organisme de services à la personne. De ce fait, le particulier n’a rien à faire à part régler les prestations réalisées. D’autre part, on retrouve le service mandataire ayant pour employeur le particulier. C’est donc à ce dernier de payer l’organisme de service à la personne pour la mise en relation et le salaire de l’aide à domicile.

Les critères de choix d’un prestataire de service à domicile

Pour choisir efficacement son prestataire, des critères de choix sont à considérer. Pour commencer, il faut le choisir en fonction des besoins. Par exemple, pour le maintien à domicile des personnes âgées, il faut savoir quelles sont les limites du prestataire comme il y en a certains d’entre eux qui ne prennent pas par exemple en charge la toilette de la personne âgée. C’est pourquoi il est important de connaître à l’avance les prestations qu’il propose afin de faire un choix final. Ensuite, il est également important de connaître le mode d’intervention de l’aide à domicile. Cela concerne l’intervention du prestataire dans la localité, la communication des coordonnées d’un tiers référent en cas de problème, la possibilité de proposer un remplaçant en cas d’indisponibilité, etc.

Enfin, les tarifs sont aussi des critères à prendre en compte. En effet, cela est important comme certains prestataires demandent des frais hors rémunérations tels que les frais de déplacement, de gestion des clés, d’administration, de rupture de contrat, etc. Bref, pour trouver la bonne personne, il est possible de consulter une appli ios service à la personne. Elle fait partie des innovations technologiques de plus en plus utilisées pour faciliter les recherches dans sa localité et sa région. Une fois avoir fait son choix, la rencontrer est conseillé pour la connaître davantage et demander quelques informations supplémentaires la concernant.

You may also like...