Être parent en période de pandémie: conseils pour garder le calme à la maison

La peur, l’ incertitude, et d’ être retranchés à la maison plus pour ralentir la propagation de Covid-19 peut rendre difficile pour les familles de garder un sentiment de calme. Mais il est important d’aider les enfants à se sentir en sécurité, à garder des routines saines, à gérer leurs émotions et leur comportement et à renforcer leur résilience .

Les enfants comptent sur leurs parents pour leur sécurité, à la fois physique et émotionnelle. Rassurez vos enfants que vous êtes là pour eux et que votre famille s’en sortira ensemble.

Répondez aux questions sur la pandémie simplement et honnêtement. Parlez aux enfants des nouvelles effrayantes qu’ils entendent. Il est normal de dire que les gens tombent malades, mais rappelez-leur que suivre des mesures de sécurité telles que se laver les mains , porter des couvre- chefs en tissu et rester plus à la maison aidera votre famille à rester en bonne santé.
Reconnaissez les sentiments de votre enfant. Dites calmement, par exemple: «Je peux voir que vous êtes bouleversé parce que vous ne pouvez pas passer une soirée pyjama avec vos amis pour le moment.» Des questions directrices peuvent aider les enfants plus âgés et les adolescents à surmonter les problèmes. («Je sais que c’est décevant de ne pas être capable de faire certaines des choses que vous faisiez avant la pandémie. Comment pouvez-vous vous amuser avec vos amis? « )
Restez en contact avec vos proches. Les enfants peuvent également s’inquiéter pour un grand-parent qui vit seul ou un parent ou un ami présentant un risque accru de contracter le COVID-19. Lorsque des visites sécuritaires et physiquement éloignées ne sont pas possibles, les chats vidéo peuvent aider à soulager leur anxiété.
Modélisez comment gérer les sentiments. Expliquez comment vous gérez vos propres sentiments. (« Je m’inquiète pour grand-mère car je ne peux pas aller lui rendre visite. Je vais mettre un rappel sur mon téléphone pour l’appeler le matin et l’après-midi jusqu’à ce qu’il soit sûr de la voir. »)
Dites à votre enfant avant de quitter la maison pour le travail ou les courses essentielles. D’une voix calme et rassurante, dites-leur où vous allez, combien de temps vous serez parti, quand vous reviendrez et que vous prenez des mesures pour rester en sécurité.
Avoir hâte. Dites-leur que les scientifiques travaillent d’arrache-pied pour trouver comment aider les gens qui tombent malades, comment le prévenir et que les choses iront mieux.

Offrez des câlins supplémentaires et dites «je t’aime» plus souvent.

Gardez des routines saines

Pendant la pandémie, il est plus important que jamais de maintenir l’heure du coucher et d’autres routines. Ils créent un sens de l’ordre au jour qui rassure dans un temps très incertain. Tous les enfants, y compris les adolescents, bénéficient de routines prévisibles mais suffisamment flexibles pour répondre aux besoins individuels.

Structurez la journée. Avec les routines habituelles abandonnées, établissez de nouveaux horaires quotidiens. Interrompez le travail scolaire lorsque cela est possible. Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent aider avec les horaires, mais ils doivent suivre un ordre général, tel que:
routines de réveil, s’habiller, petit-déjeuner et quelques jeux actifs le matin, suivis de jeux tranquilles et de collations pour faire la transition vers les devoirs.
déjeuner, corvées, exercice, temps social en ligne avec des amis, puis devoirs l’après-midi.
le temps de la famille et la lecture avant le coucher.

Un mot sur les heures de coucher

Les enfants ont souvent plus de problèmes avec l’heure du coucher pendant toute période stressante. Essayez de garder des routines nocturnes normales telles que Book, Brush, Bed pour les jeunes enfants. Mettez une photo de famille à côté de leur lit pour un «amour ex tra» jusqu’au matin. L’heure du coucher peut changer pour les enfants plus âgés et les adolescents, mais c’est une bonne idée de la garder dans une fourchette raisonnable afin que le cycle veille-sommeil ne soit pas Trop peu de sommeil rend plus difficile l’apprentissage et la gestion des émotions. N’oubliez pas d’ éteindre les téléphones portables et autres appareils mobiles une heure avant le coucher.

Utilisez une discipline positive

Tout le monde est plus anxieux et inquiet pendant la pandémie. Les jeunes enfants peuvent ne pas avoir les mots pour décrire leurs sentiments. Ils sont plus susceptibles d’exprimer leur stress, leur anxiété ou leur peur par leur comportement (ce qui peut, à son tour, déranger les parents, surtout s’ils sont déjà stressés). Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent être très irritables car ils ratent des événements normaux qu’ils attendaient avec impatience et des activités qu’ils apprécient avec leurs amis.

Voici quelques façons d’aider vos enfants à gérer leurs émotions et leur comportement:

Redirigez les mauvais comportements. Parfois, les enfants se comportent mal parce qu’ils s’ennuient ou ne savent pas mieux. Trouvez quelque chose d’autre à faire.
Jeu créatif. Suggérez à vos enfants de dessiner des images des façons dont votre famille assure la sécurité. Faites un collage et accrochez-le pour le rappeler à tout le monde. Ou construisez un fort ou un château intérieur pour éloigner les germes, en apportant des animaux en peluche ou des jouets préférés.
Dirigez votre attention. L’attention – pour renforcer les bons comportements et décourager les autres – est un outil puissant. Remarquez un bon comportement et montrez-le en faisant l’éloge du succès et des bons essais. Expliquer clairement les attentes, en particulier avec les enfants plus âgés , peut y contribuer.
Utilisez des récompenses et des privilèges pour renforcer les bons comportements (terminer les devoirs scolaires, les tâches ménagères, s’entendre avec les frères et sœurs, etc.) qui ne seraient normalement pas accordés pendant les périodes moins stressantes.
Sachez quand ne pas répondre. Tant que votre enfant ne fait pas quelque chose de dangereux et attire l’attention pour son bon comportement, ignorer un mauvais comportement peut être un moyen efficace de l’arrêter.
Utilisez des temps morts. Cet outil de discipline fonctionne mieux en avertissant les enfants qu’ils auront un temps mort s’ils ne s’arrêtent pas. Rappelez-leur ce qu’ils ont mal fait en aussi peu de mots ― et avec le moins d’émotion ― possible. Ensuite, retirez-les de la situation pendant une durée prédéfinie (1 minute par an est un bon guide).

Temps spécial dans

Même avec tout le monde à la maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, prévoyez un moment spécial avec chaque enfant. Les idées peuvent inclure la cuisson ou la lecture ensemble, par exemple, ou jouer à un jeu favori. Vous choisissez l’heure et laissez votre enfant choisir l’activité. Seulement 10 ou 20 minutes de votre attention totale, même si ce n’est qu’une fois tous les quelques jours, signifiera beaucoup pour votre enfant. Gardez les téléphones portables éteints ou silencieux pour ne pas être distrait.

Évitez les châtiments corporels. La fessée, les coups et d’autres formes de châtiments physiques ou «corporels» peuvent entraîner des blessures et ne sont pas efficaces. Les châtiments corporels peuvent augmenter l’agressivité chez les enfants au fil du temps, ne leur apprennent pas à se comporter ou à se maîtriser, et peuvent même interférer avec la normale développement du cerveau Les châtiments corporels peuvent priver un enfant du sentiment de sûreté et de sécurité à la maison, qui est particulièrement nécessaire maintenant.

Le PAA rappelle aux parents et aux soignants de ne jamais secouer ou branler un enfant, ce qui pourrait causer des blessures et des incapacités permanentes et même entraîner la mort. Des conseils pour calmer un bébé difficile et des conseils pour les soignants qui ont atteint un point de rupture peuvent être trouvés ici . Si vous avez un ami, un parent ou un voisin avec le nouveau bébé à la maison , pensez à des moyens de vous aider pendant la période d’isolement.

Prenez soin de vous. Les soignants doivent également veiller à prendre soin d’eux-mêmes physiquement: manger sainement, faire de l’exercice et dormir suffisamment . Trouvez des moyens de décompresser et de faire des pauses. Si plus d’un parent est à la maison, surveillez les enfants à tour de rôle si possible.
Respirez. En plus de demander de l’aide aux autres, le PAA recommande aux parents qui se sentent dépassés ou particulièrement stressés d’essayer de ne prendre que quelques secondes pour se demander:
Le problème représente-t-il un danger immédiat?
Que penserai-je de ce problème demain?
Cette situation est-elle permanente?

Dans de nombreux cas, les réponses atténueront la panique et l’impulsion de s’en prendre physiquement ou verbalement aux enfants.
Rappelles toi

Contactez votre pédiatre pour toute préoccupation concernant le bien-être comportemental ou émotionnel de votre enfant et la gestion du stress de votre famille.

You may also like...