Que choisir entre France ou Belgique ?
« Les séjours culturels forgent l’esprit et ravivent les pensées. »
Vous souhaitez vous rendre dans les plus beaux parcs du monde ? Notre guide recense les meilleurs endroits que vous pouvez marquer dans vos projets de voyage. Ils sont exceptionnellement localisés en France et en Belgique.
Quels sont les plus beaux parcs de la France ?
En France, le choix est innombrable, à ne citer que :
Le parc national de la Vanoise
Idéalement placé au cœur de cinq réserves naturelles en Savoie, le parc national de Vanoise est jumelé avec le parc national italien du Gran Paradiso. Il possède à lui seul une superficie de 145 000 hectares.
Les randonneurs se feront bien plaisir sur ses montagnes qui s’élèvent à 3850 mètres d’altitude, sa vingtaine de glaciers et ses 107 lacs. Pour les amoureux de la nature, plus de 1 200 espèces, dont 200 endémiques sont à découvrir.
Le parc naturel régional du Verdon
Le parc naturel régional du Verdon s’affiche parmi les plus connus du pays. S’étendant sur une superficie de 188 000 hectares, il se trouve dans l’arrière-pays varois, dans les départements Alpes-de-Haute-Provence et du Var.
Deux attractions lui rendent célèbres : le canyon le plus profond d’Europe (d’une profondeur de 700 mètres) et la rivière Verdon d’une couleur bleu turquoise comme celle de la mer des Caraïbes.
Le parc naturel régional de Corse
Le parc naturel régional de Corse couvre exactement une superficie de 350 510 hectares. Il abrite la vallée du Fango, une réserve de biosphère officiellement reconnue par l’UNESCO.
La réserve naturelle marine de Scandola, à la fois terrestre et marine, et le désert des Agriates s’y trouvent également. Randonnées ou balade en bateau ? Les deux sont possibles une fois sur place.
Le par régional d’Armorique
C’est un parc naturel régional qui abrite une grande variété de paysages, à la fois maritimes et montagneux. Du sommet du mont d’Arrée (à 385 mètres d’altitude), il est possible d’apprécier des landes aux aires de campagne irlandaise.
Quels sont les plus beaux parcs de Belgique ?
En Belgique, vous pouvez visiter, à titre d’exemple :
Le parc d’Enghien
Ce domaine de 182 hectares s’articule autour du Château d’Enghien. Son architecture paysagère minutieusement tracée attire dès le premier regard.
Le paysage est agrémenté par des allées ouvragées, des plans d’eau, des jardins thématiques et des parterres floraux. Un cadre parfait pour les randonnées à pieds ou à vélo.
Le parc de Mariemont
Le parc de Mariemont se trouve à Morlanwelz dans la province belge de Hainaut. Sa diversité botanique fait sa spécificité.
Ses majestueux arbres centenaires, ses jardins à l’anglaise et sa roseraie en font un véritable havre de paix.
Le parc du Château de la Hulpe
Ce parc du Domaine régional Solvay est un écrin de verdure à l’orée de Bruxelles. Sur ses 227 ha, il réunit des étangs aux faunes riches et variées et des massifs avec plusieurs espèces d’arbres.
Ses pelouses et son jardin à la française bien décoré sont un vrai cadre de ravissement.
Le parc d’Egmont
Le parc du Palais d’Egmont est peu visible de l’extérieur, on pourrait croire que c’est un endroit secret. Pourtant, il est bien ouvert au public, et ce depuis 1918. Les bâtisses qui l’entourent en font notamment sa grande particularité.
Il est possible de s’y ressourcer, plus précisément à La Fabrique en ville. Durant les beaux temps, le soleil s’invite sur sa pelouse verdoyante.
Il est à noter que les destinations culturelles en France et en Belgique dépassent toute notation. Pour les découvrir, il est préconisé de se rendre auprès des agences spécialisées.