Top 3 des meilleurs sites touristiques de la Gironde

La Gironde figure parmi les destinations les plus prisées par les vacanciers. Elle est également parfaite pour une escapade le temps d’un weekend. Le territoire girondin est notamment célèbre pour son terroir ainsi que sa gastronomie exceptionnelle. La Gironde se distingue aussi par ses superbes paysages ainsi que par son impressionnant patrimoine culturel. Elle vous réserve donc un séjour riche en découvertes. À ce propos, voici un aperçu des meilleurs sites touristiques à découvrir en Gironde.

La réserve ornithologique du Teich

Cette réserve pour oiseaux sauvages s’étend sur 120 hectares et accueille plus de 260 espèces différentes tout au long de l’année. Il s’agit d’un espace naturel d’importance internationale pour la conservation des oiseaux. Ainsi, c’est l’une des meilleures destinations à visiter pour ceux qui aiment la nature (voir sur ce site pour trouver d’autres suggestions pour les amoureux de la nature).

La réserve ornithologique du Teich possède de nombreux observatoires et points de vue surélevés vous permettant d’observer les oiseaux. Si l’endroit attire tant les volatiles (il en accueille environ 300 000), c’est parce qu’il s’agit d’un site d’hivernage pour les migrateurs. Et c’est également le parfait endroit pour la nidification. Vous y rencontrerez entre autres des hérons, des cigognes blanches, des petits gravelots, des aigrettes, des goélands marins, des spatules blanches, des tadornes de Belon, etc..

L’Ovniport d’Arès

Ce site est un incontournable pour ceux qui sont à la recherche de quelque chose de singulier pendant leur séjour sur le territoire girondin. La ville d’Arès possède un Ovniport. Comme cela, si les visiteurs venant de l’espace devaient faire une halte en France, ils sauraient où atterrir ! Construit en 1976, il s’agit du premier ovniport de la planète.

À l’initiative d’un certain Bob Cotten ainsi que d’autres Arésiens, le projet a été approuvé par le maire de l’époque. Voici l’argument avancé pour mettre en œuvre ce projet des plus insolites : si aucun extraterrestre n’a été aperçu à Arès, c’est probablement parce que la ville n’a pas d’infrastructure adaptée pour les accueillir. Grâce à l’Ovniport d’Arès, les visiteurs de l’espace pourront garer facilement leurs vaisseaux et découvrir la belle région de la Gironde. Pour mieux les accueillir comme il se doit, un message a été gravé à leur intention. Il est écrit en occitan, sans doute parce que cette langue leur est plus familière !

La citadelle de Blaye

Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la citadelle de Blaye est un complexe militaire construit au 17e siècle. Elle s’étend sur 38 hectares. La citadelle de Blaye est marquée par l’histoire de France ainsi que certains des personnages illustres du pays.

La citadelle a gardé intact le système de défense établi à l’époque par Sébastien Vauban. Il est constitué de remparts s’étendant sur 1,5 km, de portes, de souterrains et de constructions essentiels au bon fonctionnement d’une garnison. Ainsi, l’intérieur a été composé comme une véritable ville close. À noter que l’ensemble du site possède aussi différents éléments datant de l’époque médiévale.

En vous promenant dans les ruelles de la citadelle, vous aurez l’opportunité de découvrir un fascinant monument historique, mais aussi de rencontrer des artisans, des commerçants et des restaurateurs.

You Might Also Like

Leave a Reply


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to top